top of page
IMG_6568.JPG

BLANDINE PHILIPPE PSYCHOLOGUE CLINICIENNE PSYCHOTHÉRAPEUTE ORLÉANS

CONSULTATION

Untitled

Pour une prise de rendez-vous ou juste s'informer, vous pouvez me contacter par téléphone. Si je suis dans l'impossibilité de vous répondre, vous pouvez me laisser un message (oral ou écrit) avec vos nom, prénom et coordonnées téléphoniques. Je vous rappelle dans les meilleurs délais.
Je suis joignable du lundi au samedi de 9h à 19h.

Vous pouvez aussi me contacter par le formulaire du site internet.

Untitled

Vous vous posez des questions sur vous-même ou autrui, vous souhaitez développer vos ressources pour vous épanouir, vous cherchez à affiner vos compétences à vivre et non subir vos émotions, vous vous sentez perdu(e) dans l'une ou plusieurs de vos relations, vous portez les épreuves de la vie comme un poids lourd, vous vivez ou avez vécu des événements stressants, bouleversants, traumatisants dont les répercussions vous parasitent...


Il y a de multiples raisons pour lesquelles on peut avoir besoin d'être accompagné par un psychologue, dans un espace neutre et sécurisant, bienveillant et confidentiel, pour faire le point, se rencontrer, se trouver ou se re-trouver...

Untitled

Je serais heureuse de vous accueillir au sein de mon cabinet situé au 35 rue du Colombier à Orléans.

Chaque séance est sur rendez-vous. Elle dure 45 min. Mes honoraires sont de 65 euros, réglables par chèque ou espèces. Un rendez-vous décalé ou annulé moins de 48h à l'avance est facturé.


Si la venue au cabinet n'est pas possible pour vous, vous pouvez me contacter pour connaitre les conditions et modalités de consultations à votre domicile, en visio ou par téléphone. 

IMG_6574.JPG

Chaque personne est unique, avec son propre fonctionnement, son histoire de vie, ses recherches, ses ressources, ses rythmes, ses motivations, ses questions et ses solutions. La fréquence des séances et la durée de l'accompagnement dépendent de chacun. Les besoins peuvent être d'une séance unique à un accompagnement de quelques semaines ou plusieurs années.

REMBOURSEMENT ?

SÉCURITÉ SOCIALE

La sécurité sociale ne prend pas en charge les séances de psychothérapie. Cependant, certaines mutuelles proposent des remboursements.

MUTUELLE

Certaines mutuelles/complémentaires santé et assurances multirisques offrent des possibilités de remboursement. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour savoir si elle aussi propose ce type de remboursements, en fonction des options que vous avez souscrites.

PROGRAMME D'AIDE AUX EMPLOYÉS

Certaines entreprises mettent à disposition de leurs salariés un Programme d'Aide aux Employés (PAE). Dans ce cadre, elles peuvent donner accès à des séances de psychothérapie. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre employeur sur l'existence de cette offre et, le cas échéant, les modalités d'accès (nombre de séances prises en charge par l'entreprise, problématiques liées au travail ou tout type de problématique, orientation vers un réseau de professionnels...).

IMG_9383.JPG

INTERVENTIONS COLLECTIVES / FORMATIONS...

Vous êtes une structure souhaitant bénéficier d'une intervention psychologique individuelle ou collective, ponctuelle ou régulière, d'une formation sur une thématique particulière, de supervisions et analyses de pratique... vous pouvez me contacter pour que nous échangions ensemble à ce sujet et que j'établisse un devis le cas échéant.

Photo Blandine Philippe.JPG

MON PARCOURS

Je suis psychologue clinicienne et psychothérapeute, diplômée après cinq années d'études au sein de l'Ecole de Psychologues Praticiens à Paris.

J’ai exercé plusieurs années dans le secteur associatif puis hospitalier au sein de différents domaines : victimologie, criminologie, urgence, réanimation, expérience de mort imminente, situation de crise individuelle ou collective, maladie chronique et/ou grave, fin de vie et soins palliatifs, prévention du risque suicidaire…

Les problématiques rencontrées sont larges, autant dans les relations à soi que dans les relations de couple, de famille, sociales et/ou professionnelles (baisse de l’estime de soi, douleur chronique, conflit intérieur ou relationnel, stress aigu et chronique, syndrome de stress post traumatique, burn-out, deuil compliqué…).

J'accompagne les personnes directement impactées par un événement ou une problématique, leurs proches ainsi que les aidants familiaux et professionnels.

En parallèle de cette activité d’accompagnement psychothérapeutique, je dispense des formations auprès d’étudiants, professionnels de santé et médico-sociaux, ainsi que des supervisions et analyses de pratique en individuel et collectif.


J’ai développé une pratique plurielle et intégrative avec différentes approches et outils (psychodynamique, humaniste, existentielle, ethnopsychologique, systémique, comportementale, psychocorporelle).

Afin de toujours approfondir ma pratique clinique et ajuster ma posture professionnelle en cohérence avec le code de déontologie des psychologues et mon éthique, j’effectue supervision et intervision et me forme en continu. Après un parcours en hypnothérapie de trois ans (ouvert aux psychologues et psychiatres) à l’Institut Français d’Hypnose à Paris, je suis actuellement en cours de formation à la Transe Cognitive Auto-Induite avec le TranceLab Training Institute (quatre ans). Des enseignements plus courts enrichissent également ma pratique autour de l’approche transculturelle, la Transition Intérieure, le Travail Qui Relie, la santé chez les peuples racines…


Chaque être humain est unique. Ainsi, au sein d'un cadre respectueux, bienveillant et confidentiel, je vous propose un accompagnement personnalisé, au plus proche de votre fonctionnement psychique, de vos demandes et de vos besoins.

Si je ne suis pas habilitée ou compétente à la prise en soin nécessaire, j'indique des orientations vers des structures et/ou professionnels adaptés.

IMG_9028.JPG

FOIRE AUX QUESTIONS

QUEL PSY ?

Le psychologue clinicien
L’exercice de la profession de psychologue est protégé en France. L’usage du titre de psychologue est défini par la loi n°85-772 du 25 juillet 1985. L’usurpation du titre de psychologue est punie des peines prévues par l’article 259 du code pénal. Il s’agit d’un professionnel ayant fait 5 ans d'études de psychologie. Le psychologue que l’on consulte dans un cabinet pour suivre une thérapie est un psychologue clinicien. Il a pour obligation morale de se référer au code de déontologie des psychologues. Le psychologue clinicien peut vous proposer des consultations à visée thérapeutique, des entretiens de soutien, des séances de thérapies individuelles, de couple ou familiale. Il travaille aussi autour de la dynamique de groupe (groupes de parole, d’analyses des pratiques…). Il peut recourir aux tests psychologiques pour évaluer les capacités intellectuelles, les aptitudes ou différents aspects de la personnalité de la personne. 

Le psychothérapeute

De nombreuses approches, parfois très différentes les unes des autres, constituent la psychothérapie. Le travail psychothérapeutique a pour but de déclencher un processus thérapeutique accédant à des changements et une évolution à court, moyen ou long terme. L’usage du titre est réglementé (décret n°2010-534 du 20 mai 2010). Ce professionnel doit être inscrit sur la liste départementale des psychothérapeutes auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de sa région. Un psychologue ou un psychiatre peut aussi être psychothérapeute.

Le psychologue du travail

Les domaines d’interventions du psychologue du travail sont nombreux : le recrutement, la gestion et l’évaluation des carrières, la formation et le développement professionnel, le bilan de compétences, l’accompagnement du changement et le management du changement organisationnel, la prévention des risques psychosociaux, et le management des relations sociales. Il peut aussi intervenir sur la gestion des ressources humaines, l’ergonomie, le marketing, la recherche et le développement.

Le neuropsychologue

Il est spécialisé dans le domaine de la neurologie. Il détermine, notamment à partir de tests psychologiques, l'impact des liens entre le cerveau et les capacités mentales, émotionnelles et comportementales de la personne. Il peut participer au suivi et à la rééducation d'une personne présentant un dysfonctionnement cérébral. 


Le psychanalyste

Il est un professionnel ayant été en analyse didactique et formé sur le plan pratique et théorique à diriger des cures psychanalytiques. Le psychanalyste doit en principe faire partie d’une société de psychanalyse reconnue, certifiant ainsi son parcours et sa capacité à recevoir des patients en psychanalyse. Il accompagne la personne en la laissant libre de parole dans un travail d’introspection de soi, et l’aide à se plonger dans son inconscient. Les rêves, la libre association d’idées sont la matière première du psychanalyste. Le titre de psychanalyste et l’exercice de la psychanalyse ne sont pas contrôlés en France. Pour éviter certains abus, vous devez vous adresser aux sociétés psychanalytiques qui sélectionnent rigoureusement et forment les psychanalystes. En voici quelques unes : Association psychanalytique de France, Société de psychanalyse freudienne, École de la cause Freudienne, Société psychanalytique de Paris…


Le psychiatre

Il est un médecin spécialisé comme le cardiologue ou le chirurgien. De par sa formation, il est spécialisé dans le traitement des troubles mentaux. Il est formé pour établir un diagnostic et prescrire des médicaments. Parce qu’il est médecin, ses consultations sont remboursées par la sécurité sociale.

Tout psy ayant un diplôme reconnu par l'Etat doit être enregistré à l'Agence Régionale de Santé dans le répertoire ADELI et dispose d'un matricule associé.

QUELS OUTILS THÉRAPEUTIQUES ?

Il existe plusieurs médias pouvant être utilisés pour vous accompagner au sein d'une thérapie : la parole, le corps, l'écriture, la musique, le théâtre, les jeux à médiation, l'art, les animaux... De même, de multiples techniques peuvent être utilisées, adaptées à votre fonctionnement, au plus proche de vos besoins : techniques analytiques, psychodynamiques, cognitivo-comportementales, psychocorporelles, systémiques... 

Chaque psychologue a une mallette à outils thérapeutiques. Certains outils sont communs à tous les psychologues, d'autres différents, en fonction de la formation initiale et continue du thérapeute. Il choisit les outils qui lui semblent les plus adaptés à la personne et à ce qui se passe au cours du travail psychothérapeutique.

QU'EST CE QUE L'HYPNOSE ? 

L'hypnose est un état élargi de conscience, différent de l'état habituel de conscience dans lequel nous sommes le plus souvent. C'est une capacité naturelle que nous avons tous et que nous utilisons plusieurs fois par jour sans même nous en rendre compte : par exemple lorsque nous partons dans nos pensées et rêveries, lorsque nous sommes extrêmement concentré(e) sur une tâche et que le temps est passé sans s'en apercevoir, lorsque nous somnolons, lorsqu'un enfant est en train de jouer et n'entend pas vos appels depuis 10 minutes, "il est dans sa bulle"... L'état hypnotique peut être de durée et profondeur variables : quelques secondes à plusieurs heures, léger à très profond. Il peut apparaitre spontanément ou être induit consciemment par soi-même (auto-hypnose) ou par autrui. Il y a différentes manières d'entrer en état d'hypnose.

En psychothérapie, l'hypnose est utilisée avec un objectif thérapeutique. Elle peut permettre d'activer vos ressources qui sont encore en potentiel ou les développer pour vous aider à vous libérer de blocages, transformer un comportement, soulager une douleur, mieux gérer le vécu d'une situation... 

Contrairement à certaines idées reçues :

- vous gardez votre libre-arbitre ;

- toute personne est hypnotisable puisque c'est une capacité que nous possédons tous mais tout le monde ne l'est pas dans tous les contextes ;

- l'hypnose à visée thérapeutique ou analgésique n'est pas l'hypnose dite de spectacle ou de rue.

Vous pouvez vous renseigner sur les formations suivies par la personne qui vous propose de vous accompagner en hypnose. 

QUEL PSY POUR MOI ?

Il est habituel de ressentir de l'anxiété avant les premières séances, il n'est pas forcément aisé d'aller voir un psy et d'exprimer ses soucis.

Il est important que vous vous sentiez entendu(e) dans ce qu'il se passe pour vous, à l'aise dans la façon de travailler, libre d'aborder tous les sujets qui vous seraient utiles, et en sécurité pour vivre votre expérience intérieure.

Un cheminement progressif demande un investissement réciproque, du psy et du patient, ce dernier étant sujet et acteur de sa vie. 

Dans une relation thérapeutique de respect et de confiance, vous vous sentez évoluer vers un mieux-être.

QUE COMPRENNENT LES HONORAIRES ?

La rentabilité d'une formation initiale longue et coûteuse : j'ai effectué mes cinq années d'études de psychologue et psychothérapeute à l'Ecole de Psychologues Praticiens à Paris, école privée connue pour l'excellence de sa formation, alliant théorie et pratique dès les premières années, supervision et expertise.

La contribution au financement des frais conséquents de formation continue et de supervision indispensables à la pratique de la psychothérapie : la réactualisation perpétuelle des connaissances théoriques et techniques permet de toujours développer et approfondir le savoir et savoir-faire. Que ce soit avec des formations longues de plusieurs années (hypnose, transe cognitive auto-induite) ou plus courtes de quelques jours à quelques semaines, je continue à bénéficier d'une grande qualité d'enseignements riches et diversifiés. 

Le savoir-faire est associé au savoir-être, pensé et réfléchi pour conserver la juste posture et la clairvoyance en toute circonstance. Ces trois dimensions (savoir, savoir-faire et savoir-être) sont larges et précises à la fois, globales et détaillées, à l'image de la magnifique diversité du psychisme de chaque être humain, aussi complexe que spécifique. Il est donc important de travailler ces points quotidiennement, ce que j'effectue par moi-même et au sein de supervisions individuelles et collectives. 

La contribution aux frais d'exploitation du cabinet de santé : les professions indépendantes doivent impérativement répondre à tous leurs frais professionnels (loyer professionnel, fournitures de bureau, frais de téléphone, électricité, gaz... et toutes les charges sociales imposées).

L'assurance de l'indépendance du psychologue : les honoraires permettent l'autonomie et l'indépendance financières, ce qui offre la garantie que les questions d'argent n'interfèrent pas dans l'élaboration des projets psychothérapeutiques.

INFORMATIONS ET LIENS UTILES

calme Forêt
IMG_8991.JPG

LA DÉONTOLOGIE

La pratique du psychologue est régie par un ensemble de règles et de devoirs qui garantissent la moralité, l'indépendance, la dignité et la probité de la profession. Vous pouvez retrouver le code de déontologie des psychologues dans le lien ci-dessous.

Le psychologue travaille également avec son éthique, qu'il met au service du travail psychothérapeutique. Elle est une compétence professionnelle. Alors que la morale définit des principes ou des lois générales, l'éthique est une disposition individuelle à agir selon les vertus, afin de rechercher la bonne décision dans une situation donnée.

LECTURES EN VRAC

...

Le pouvoir du moment présent, Eckhart Tolle

Mère, l'enseignement spirituel de la forêt amazonienne, Laurent Huguelit

Le harcèlement moral, Marie-France Hirigoyen

Et si nous inventions notre vie ? Jacques Salomé

Ce que les peuples racines ont à nous dire, Frederica Van Ingen

Prendre soin de l'enfant intérieur, Tich Nhat Hanh

Le paradoxe du poisson rouge, Hesna Cailliau

Après le suicide d'un proche, Dr Christophe Fauré

Méditer, jour après jour, Christophe André

Quelques jours à vivre, Xavier Bétaucourt et Olivier Perret

Foutez-vous la paix, Fabrice Midal

Le grand livre des NDE ou expériences de mort imminente, P.M.H. Atwater

Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry

Plaidoyer pour l'altruisme, Mathieu Ricard


... 

CONTACTEZ-MOI

35 rue du Colombier 45000 Orléans

06 40 57 52 09

Merci pour votre envoi !

Pont suspendu Rainforest
IMG_8122.JPG

" Il existe une multitude de chemins pour aller à la rencontre de soi-même et de l'autre.

Voyagez en votre for intérieur et vous découvrirez le monde. "

bottom of page